SOPROTRILAD (Société de Production et de Transformation du Riz du Lac Debo) est une Société qui évolue  dans le domaine de la riziculture . Elle est dirigée par M. Ibrahim CISSE qui a eu la brillante idee d’associer le Système de Riziculture Intensif (SRI)  au système d’irrigation goutte à goutte. et pour cela, M. Ibrahim CISSE a approche quelques partenaires pour la realisation dudu projet dont:

Le représentant du Ministre de l’Agriculture M. Bourema TANGARA ,  Irri Mali (apport du tuyau de la conduite principale),du Mali Protection Cultures (apport des intrants agricoles) et  Netafim (équipements du système d’irrigation goutte à goutte). M. Ibrahim CISSE s’est aventure dans l’historique et les différents problèmes aux quels ils ont ete confronte.

La quantité de fumure apportée (2t/ha) sur la parcelle, était été insuffisante et il a fallu des suppléments d’engrais comme le DAP pour pouvoir continuer les travaux. Il y a eu quelques problèmes notamment :

  • Par rapport à la superficie d’exploitation car il était prévu d’exploiter 4 ha mais par faute du débit du forage (3,5 à 4 mètres cube /h), la superficie a été limité à 0,25ha ;
  • La non performance du pulvériseur ;
  • Manque de main d’œuvre.

De nos jours les cultures sont bien portantes et la bonne rentabilité est bel et bien sure et certaine.

 

 

 

 

 

 

source Sidy DICKO